Thèse soutenue

Co-création marketing de produit avec les consommateurs : quelle(s) cible(s) choisir ?

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Auteur / Autrice : Linda Hamdi-Kidar
Direction : Éric Vernette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion : Marketing
Date : Soutenance le 05/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management (CRM)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La co-création de produits avec les consommateurs représente un axe majeur d’innovation pour les entreprises. Cependant, la question du choix de la cible à privilégier pour une co-création efficace reste en suspens. Cette recherche souhaite apporter une réponse en confrontant deux approches opposées : le crowdsourcing vs. le ciblage de certains segments de consommateurs tels que les lead-users (LU) et les emergent-nature consumers (EN). Pour répondre à cette problématique, une étude préliminaire suivie de trois études empiriques structure cette recherche. La première étude (N = 133) répond au problème d’identification des LU dans le domaine de la grande consommation en démontrant la supériorité d’une échelle de mesure face à d’autres concurrentes. La deuxième étude (N = 456) met en avant les principales motivations qui poussent les LU et les EN à co-créer et, dans le même temps, montre que ces mêmes individus sont compétents et prêts à s’engager dans des actions de co-création avec les entreprises. La troisième étude (N = 400 et N = 800), basée sur une quasi-expérimentation, révèle que le produit développé par un petit groupe de LU est globalement plus attractif que le produit développé suivant l’approche de crowdsourcing. En outre, cette dernière étude montre que les produits développés par les LU sont plus attractifs que ceux des EN. L’ensemble de ces résultats plaide en faveur du ciblage des LU pour la co-création de nouveaux produits et offre des perspectives managériales prometteuses. Enfin, ce travail doctoral apporte, de surcroît, un éclairage théorique sur le concept de co-création et ses différentes formes.