Interprétations collectives et mythifications dans les communautés de fans de stars musicales
Auteur / Autrice : | Anthony Galluzzo |
Direction : | Jean-Philippe Galan, Éric Vernette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 04/11/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur les processus d’interprétations collectifs dans les communautés de fans de stars musicales. Elle vise à cerner par quels mécanismes émerge une sous-culture de consommation autour de la star. Après avoir rendu compte du concept de fan dans la littérature, nous déployons un projet de recherche basé sur une épistémologie constructiviste et sur une démarche ethnographique multisite, comparative et itérative, qui consiste en l’immersion participante dans quatre communautés de fans : Tokio Hotel, Johnny Hallyday, Michael Jackson et Lady Gaga. Notre recherche propose un cheminement en trois étapes. Tout d’abord, l’interactionnisme symbolique nous permet de comprendre selon quelles structures sociales s’organise le processus d’interprétation collectif dans un fandom. Ensuite, la Reader Response Theory nous sert à affiner notre théorie par la compréhension des schismes survenant dans la construction de l’imaginaire fan. Et enfin, la méthode mythocritique nous aide à développer une réflexion sur les résurgences de la pensée mythique dans les sous-cultures fans que nous avons étudiées. Ces résultats de recherche en trois temps nous permettent de conclure sur une mise en perspective pratique à propos du marketing des communautés.