Le modèle épistémologique de la pensée complexe : analyse critique de la construction de la connaissance en systèmes complexes
Auteur / Autrice : | Leonardo Gabriel Rodriguez Zoya |
Direction : | Pascal Roggero, Juan Ignacio Piovani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 06/03/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Toulouse) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse développe une recherche épistémologique, de nature empirique et critique, sur la construction de la connaissance scientifique dans la communauté des chercheurs travaillant sur les systèmes complexes et la simulation sociale. L’objectif de la thèse est d’élaborer les fondements d’une épistémologie complexe au sens d’Edgar Morin, pour l’étude critique des processus de construction, d’organisation et de changement de la connaissance scientifique. Dans ce but, nous proposons un modèle épistémologique de la pensée complexe [MEPC] donnant un cadre théorique et orientant la méthodologie empirique utilisée. Nous étudions ainsi la dynamique et l’organisation de la connaissance scientifique dans le champ des systèmes complexes et de la simulation sociale sur les longue, moyenne et courte durées. La construction du MEPC est fondée sur une articulation de la pensée complexe d’Edgar Morin, avec des apports des sciences des systèmes complexes et des méthodes de modélisation et simulation. Le MEPC est empiriquement opérationnalisé afin de l’appliquer à l’étude des phénomènes concrets et de soumettre au test de l’expérience empirique la validité de ses assertions théoriques. Le MEPC est employé dans une recherche empirique dont le but est de comprendre l’organisation du système de croyances scientifiques des sciences des systèmes complexes et de la simulation sociale, et d’interpréter de manière critique la construction de la connaissance dans ce domaine.