Thèse soutenue

La microfinance : quels liens entre les modèles de financement des institutions et la qualité des services offerts aux clients ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariam Sangare
Direction : Philippe JeanninIsabelle Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance le 09/09/2013
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Toulouse)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’éclairer les liens éventuels entre le financement de la microfinance et la qualité des services définie comme l’adaptation de l’offre aux divers besoins de la clientèle. En nous appuyant sur une approche de la « qualité » dans l’appréciation de l’efficacité de la microfinance, ce travail nous mène à un double questionnement. Le premier concerne la définition des critères de qualité des services de microfinance. Le second porte sur la relation entre la gouvernance des institutions et la qualité des services pour les clients. En combinant l’analyse théorique avec des données empiriques, trois principaux résultats sont mis en évidence. Le premier résultat démontre la complexité de définir la qualité des services de microfinance. En raison de la multiplicité des critères d’évaluation et les divergences de perception entre les prestataires et les utilisateurs, il est difficile de trouver des critères convergents de qualité. L’incertitude des clients sur les effets futurs des services s’en trouve accentuée. Le second résultat met en évidence l’influence des modèles de gouvernance sur la qualité des services selon les possibilités de participation des clients à la prise de décisions au sein des institutions. Enfin, le troisième résultat est la relation empirique entre le financement par la collecte de dépôts et la qualité pour les clients mise en évidence dans le contexte du Mali. Les contraintes liées à ce modèle de financement (volatilité de l’épargne, faiblesse des montants) ont un lien étroit avec des critères de qualité importants pour les clients comme la rapidité dans le déboursement des prêts et la liquidité permanente des dépôts.