Thèse soutenue

Effets de l'inhibition du système sympathique central sur les paramètres métaboliques et microcirculatoires chez les rats obèses avec syndrome métabolique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alessandro Nascimento
Direction : Pascal BousquetEduardo Tibiriça
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie
Date : Soutenance le 16/09/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de pharmacologie et toxicologie neurocardiovasculaire (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Eliete Bouskela
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Gies
Rapporteurs / Rapporteuses : Eliete Bouskela, Luis Guilherme De Aguiar

Résumé

FR  |  
EN

Les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques qui caractérisent le syndrome métabolique (SM), y compris l'hypertension, l'obésité et l'intolérance au glucose, sont accompagnés d'hyperactivité sympathique. Dans cette étude, nous avons étudié les effets d'un traitement antihypertenseur chronique utilisant des médicaments d’action centrale sur les paramètres métaboliques et microvasculaires chez les rats soumis à un régime riche en gras et en sel. Pour cela, cinquante rats Wistar ont reçu un régime normal ou riche en gras pendant 20 semaines. Le groupe HFD a reçu clonidine par voie orale, rilmenidine, LNP 599 ou véhicule. La microcirculation fonctionnelle a été évaluée par vidéomicroscopie intravitale. La microcirculation structurale a été étudiée par analyse histochimique. Nous avons conclu que la modulation de l'activité sympathique corrige la raréfaction capillaire dans le muscle squelettique et le ventricule gauche dans un modèle expérimental de SM chez le rat.