2013-07-18T07:31:08Z
2018-04-26T03:21:26Z
La reconnaissance visuelle des mots chez le dyslexique : implication des voies ventrale et dorsale
2013
2013-07-04
Electronic Thesis or
Dissertation
text
Text
electronic
L’objectif de ces travaux a été d’étudier, à partir des potentiels évoqués, l’implication des voies ventrale (qui sous-tend le traitement expert de l’écrit) et dorsale (qui sous-tend des processus phonologiques et attentionnels) lors de la reconnaissance visuelle des mots chez des adultes dyslexiques. Les spécificités des sujets dyslexiques ont été isolées en les comparant à deux groupes contrôles, appariés sur : l’âge (i.e., des lecteurs experts) et sur le niveau de lecture (i.e., des mauvais lecteurs). Les résultats montrent des déficits du traitement expert de l’écrit, phonologiques et de la détection du conflit spécifiques aux sujets dyslexiques. Nos données montrent aussi des déficits du traitement expert des mots familiers et d’orientation de l’attention communs aux sujets dyslexiques et mauvais lecteurs. Les résultats sont discutés dans le cadre du modèle LCD, de la théorie du mapping phonologique et d’une implication précoce de l’orientation attentionnelle dans la lecture.
The aim of this project was to examine with event related potentials ventral (involved in expertise for print) and dorsal (involved in phonological and attentional processes) pathways implication in visual word recognition in dyslexic adults. The specificity of dyslexics was determined by comparing them to age-matched controls (i.e., expert readers) and reading-level matched controls (i.e., poor readers). Results showed impaired expertise for print, decoding abilities and conflict detection which were specific to dyslexics. Our data also revealed impaired expertise for familiar words and attention orienting in both dyslexics and poor readers. Results are discussed in the context of the LCD model, the phonological mapping theory and an early involvement of attention orienting in reading.
Perception visuelle
Dyslexie
Reconnaissance des mots
Transcription phonétique
Reconnaissance visuelle des mots
Dyslexie développementale
Voie ventrale
Voie dorsale
Expertise de l’écrit
Attention visuo-spatiale
Décodage phonologique
Potentiels évoqués
Visual word recognition
Developmental dyslexia
Ventral stream
Dorsal stream
Expertise for print
Visuo-spatial attention
Phonological decoding
Event related potentials
616.855
Mahé, Gwendoline
Dufour, André
Doignon, Nadège
Strasbourg
École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives (Strasbourg)
http://www.theses.fr/2013STRAJ014/document