Thèse soutenue

Localisation et reconstruction du réseau routier par vectorisation d'image THR et approximation des contraintes de type "NURBS"

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Auteur / Autrice : Mohamed Naouai
Direction : Christiane WeberKhaled Bsaïes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/07/2013
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université de Tunis El Manar
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire image, ville et environnement (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Faouzi Ghorbel
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Gançarski, Imed Riadh Farah, Josiane Zerubia

Résumé

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Ce travail de thèse vise à mettre en place un système d’extraction de réseau routier en milieu urbain à partir d’image satellite à très haute résolution. Dans ce contexte, nous avons proposé deux méthodes de localisation de routes. La première approche est fondée sur la procédure de conversion de l’image vers un format vectoriel. L’originalité de cette approche réside dans l’utilisation d’une méthode géométrique pour assurer le passage vers une représentation vectorielle de l’image d’origine et la mise en place d’un formalisme logique fondé sur un ensemble de critères perceptifs permettant le filtrage de l’information inutile et l’extraction des structures linéaires. Dans la deuxième approche, nous avons proposé un algorithme fondé sur la théorie des ondelettes, il met particulièrement en évidence les deux volets multi-résolution et multi-direction. Nous proposons donc une approche de localisation des routes mettant en jeux l'information fréquentielle multi directionnelle issue de la transformée en ondelette Log-Gabor. Dans l’étape de localisation, nous avons présenté deux détecteurs de routes qui exploitent l’information radiométrique, géométrique et fréquentielle. Cependant, ces informations ne permettent pas un résultat exact et précis. Pour remédier à ce problème, un algorithme de suivi s’avère nécessaire. Nous proposons la reconstruction de réseaux routiers par des courbes NURBS. Cette approche est basée sur un ensemble de points de repères identifiés dans la phase de localisation. Elle propose un nouveau concept, que nous avons désigné par NURBSC, basé sur les contraintes géométriques des formes à approximer. Nous connectons les segments de route identifiés afin d’obtenir des tracés continus propres aux routes.