Thèse soutenue

Syndrome d'épuisement scolaire et dépression à l'adolescence

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Auteur / Autrice : Sandra Zakari
Direction : Hossaïn Bendahman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 27/09/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Frédérique Bacqué, Jean-Luc Sudres, Mohamed Lahlou

Résumé

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Le travail de thèse présenté ici s’intéresse au syndrome d’épuisement ou burnout chez l’adolescent, dans les liens qu’il entretient avec le stress scolaire, et par rapport à la pathologie dépressive. L’étude s’articule autour de deux axes. Le premier, quantitatif, aboutit à l’obtention de résultats statistiques quant aux liens qu’entretiennent entre elles les trois variables auprès d’un échantillon de 1006 lycéens. Le second, qualitatif et longitudinal, consiste en une vingtaine d’études de cas s’appuyant sur des entretiens semi-directifs et sur les tests projectifs du Rorschach et du TAT. Au niveau statistique, les trois variables démontrent un lien significativement positif. Le stress scolaire explique le burnout et le burnout explique la symptomatologie dépressive. Le burnout est médiateur entre le stress scolaire et la symptomatologie dépressive. Un syndrome d’épuisement « scolaire » est observé chez les lycéens. Il se différencie de la dépression par la nature exclusivement exogène de sa source pathogène qu’est le stress chronique scolaire. Il s’inscrit essentiellement dans le lien intersubjectif de travail. Le burnout n’est pas lié à une organisation ou structure psychique particulière. Les liens de ce syndrome à un facteur pathologique tel que celui de la dépression ont ainsi pu être identifiés, et permettent de dégager des pistes de prévention et/ou de prise en charge thérapeutique.