Thèse soutenue

Recherches sur les ivoires du Proche-Orient ancien (Âge du Bronze - Âge du Fer) : les documents égyptisants et leurs sources égyptiennes

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Auteur / Autrice : Rijad Mehmedi
Direction : Dominique Beyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Claude Traunecker
Examinateurs / Examinatrices : Annie Caubet
Rapporteur / Rapporteuse : Christoph Uehlinger, Éric Gubel, Philippe Quenet

Résumé

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L’objet de cette thèse est l’étude d’un groupe d’ivoires, trouvés dans plusieurs sites du Proche-Orient ancien, connu sous le nom d’ivoires égyptisants. Nous avons examiné les différentes interprétations possibles, quant à l’origine et la signification de ces objets, en examinant les sources bibliographiques à notre disposition. Sans proposer une révision fondamentale des hypothèses présentées jusqu’à aujourd’hui, ce travail, en se fondant sur des témoignages archéologiques, iconographiques et textuels, essaye de mettre en évidence les différentes voies de transmission des motifs iconographiques égyptiens dans le répertoire iconographique du Proche-Orient ancien et cela notamment dans l’art de l’ivoire. Après une discussion générale sur l’ivoire et sur les différentes sources dont disposaient les artistes de l’antiquité, nous sommes arrivés à la conclusion que les ivoires égyptisants étaient le produit des artistes locaux du Proche-Orient ancien, qui se sont inspirés de l’art égyptien,soit à travers les échanges commerciaux, soit à travers les objets égyptiens trouvés dans plusieurs sites du Levant. Quant à l’interprétation de ces motifs, nous pensons que les artistes du Proche-Orient ancien ont représenté les objets de culte égyptien sans forcément comprendre la signification religieuse ou symbolique que ces motifs représentaient pour les Égyptiens. Ceci dit, ces artistes n’ignoraient pas complètement le message général attaché à ces objets ; ils ont adopté et adapté l’iconographie égyptienne en suivant les conventions de l’art proche-Oriental selon leur besoin du moment.