Le rapport au travail chez les jeunes non-diplômés
Auteur / Autrice : | Ioana Boancă-Deicu |
Direction : | Emmanuel Triby |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 28/11/2013 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Sonntag |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Mayen | |
Rapporteur / Rapporteuse : Cédric Frétigné, Mokhtar Kaddouri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse interroge les modalités d’organisation des dispositifs de formation alternée à l’insertion. Créés il y a une quarantaine d’années, dans un contexte de crise économique, ces dispositifs représentent aujourd’hui un passage nécessaire particulièrement pour les jeunes non-diplômés. En étudiant les logiques sous-jacentes des politiques publiques d’insertion, l’impact du mode de production « serviciel » sur l’activité des salariés et les pédagogies constitutives de ces formations, la thèse révèle les tensions existant entre les enjeux portés par différents acteurs, et leurs effets sur le processus d’apprentissage et d’insertion des jeunes. À partir de ces éléments, étayés au cours de la première partie, il s’agit de voir quelle place occupe l’activité du stagiaire déployée en entreprise. L’enquête de terrain permet, dans un premier temps, d’appréhender la diversité et la complexité des situations de service auxquelles se confrontent quotidiennement les stagiaires. Elle montre comment ils parviennent ou non à mobiliser, dans ces situations, les savoirs théoriques appropriés et les connaissances en acte forgées auparavant, à réguler leurs émotions, à investir les enseignements puisés dans leur histoire, à « retraiter » les valeurs portées par le milieu du travail, pour répondre aux exigences de la tâche et aux attendus du service à accomplir. Ensuite, l’enquête empirique se concentre plus spécifiquement sur les pratiques des formateurs d’encadrement des espaces réflexifs dédiés aux retours d’expériences. Pris en tenaille entre l’urgence, les critères de rentabilité économique, les formateurs n’entraînent pas véritablement les stagiaires à une analyse de l’expérience vécue. De nombreux apprentissages restent alors dans l’ombre faute d’être valorisés dans le processus d’insertion.