Thèse soutenue

La réussite scolaire dans l'enseignement professionnel en Syrie et en France, en fonction de l'orientation scolaire après la classe de troisième

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliette Maarrawi
Direction : Michèle Kirch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/11/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Francis Danvers
Examinateurs / Examinatrices : Bachira Tomeh, Élisabeth Regnault
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Danvers, Marcel Crahay

Résumé

FR  |  
EN

Les deux pays choisis se différencient par rapport à leurs processus d’orientation, et par rapport au critère selon lequel se fait cette orientation. L’orientation constitue un choix qui est un indicateur de la motivation qui est un élément central et déterminant de la réussite scolaire. Nous étudions l’importance du choix dans l’orientation et les types de motivation de l’élève, ainsi que l’importance de la motivation dans la réussite scolaire. Puis nous étudions l’influence de l’orientation sur la réussite scolaire et la clarté des perspectives d’avenir professionnel. Nous avons appliqué une méthode quantitative fondée sur un questionnaire administré auprès de 227 élèves en France et 289 élèves en Syrie. Nous avons trouvé des relations de dépendance entre l’orientation par manque de bons résultats et le type de la motivation d’une part et la clarté des perspectives d’avenir professionnel des élèves d’autre part.