Thèse soutenue

Des mobilisations autour de la reconnaissance de l’islam en France : étude de la puissance d’agir de sujets musulmans intégralistes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Claire Donnet
Direction : Anne-Sophie Lamine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 10/09/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Frank Peter
Examinateurs / Examinatrices : Nilüfer Göle
Rapporteurs / Rapporteuses : Estelle Ferrarese, Nacira Guénif Souilamas

Résumé

FR  |  
EN

À travers l’étude de trois types de mobilisations autour de la reconnaissance de l’islam en France, notre thèse de doctorat questionne la puissance d’agir (agency) de sujets musulmans intégralistes. Insérés dans une société régie par des ensembles de normes complexes et variables, dans laquelle la norme religieuse n’est qu’une norme parmi d’autres, ces sujets désirent vivre par et à l’intérieur des normes musulmanes. Ce désir leur étant fortement dénié, il les pousse à « travailler » autant les normes majoritaires que l’idéalité des normes musulmanes. Dans une perspective butlérienne, nous allons nous attacher à l’étude de la puissance d’agir de ces sujets musulmans et à l’analyse des diverses manières de réaménager les normes qui les constituent. Les demandes de reconnaissance formulées par les enquêtés constituent leurs puissances d’agir. Elles se développent à des degrés fort variés, en combinant des normes religieuses et des normes relatives au cadre national, et par ce processus, ces sujets de l’islam redéfinissent les conceptions normatives du sujet croyant, du sujet politique et protestataire et enfin du sujet genré.