Thèse soutenue

Les relations administratives entre le clergé indigène et les autorités en Égypte romaine d'Auguste à Constantin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carmen Messerer
Direction : Anne JacqueminFrançoise LabriquePaul Heilporn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 26/04/2013
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Universität Köln (1388-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Legras
Rapporteurs / Rapporteuses : Klaus Maresch

Résumé

FR  |  
EN

La victoire en 30 avant J.-C. d'Octave sur Cléopâtre fit passer l'Égypte sous domination romaine et bouleversa la situation du clergé indigène, qui représentait l'élite sociale des villes et villages. Ses membres légitimaient le pouvoir en place en exécutant les rituels divins au nom du roi pour empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Les chercheurs ont souvent présenté le pouvoir romain comme opprimant le clergé soupçonné de pouvoir contester son autorité. C'est le point de départ de la thèse, qui compte trois chapitres. Le premier traite du contrôle de l'administration sur l' accès au clergé. L'étude des règles à respecter par chaque membre constitue le deuxième chapitre. Enfin, l'attitude des Romains vis-à-vis de la religion égyptienne est étudiée. En conclusion, les autorités avaient besoin d'un clergé loyal, et celui-ci d'un souverain qui soit l'intermédiaire entre les hommes et les dieux. Comme les deux entités se soutenaient l'une l'autre, elles ont cohabité pacifiquement.