Caractérisation et modélisation du comportement thermomécanique des composites à base de polypropylène : effet du recyclage et taux de charge
Auteur / Autrice : | Kui Wang |
Direction : | Nadia Bahlouli, Saïd Ahzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des matériaux |
Date : | Soutenance le 05/06/2013 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....) - Laboratoire des sciences de l'ingénieur- de l'informatique et de l'imagerie / ICube |
Jury : | Président / Présidente : Karl Jacob |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Toniazzo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdesselam Dahoun, Franck Lauro |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'utilisation des oléfines thermoplastiques comme le polypropylène est actuellement de plus en plus dans l'industrie automobile. Cependant, l'augmentation des déchets provenant des véhicules hors d’usage représente une menace pour notre environnement. Le recyclage mécanique est la méthode plus acceptable et écologique. Le but de cette thèse est d'identifier les mécanismes de dégradation thermomécanique des composites à base de PP, en fonction de la teneur de charges. Le recyclage est simulé par des extrusions multiples. Les charges considérées consistent en copolymère d'éthylène et d'octène et le talc. Les différent propriétés des composites recyclés à base de PP sont étudiés par une approche multiphysique. Une étude détaillée des sensibilités des matériaux recyclés à la vitesse de déformation et à la température est donc réalisés. La modélisation micromécanique est utilisée pour prédire la contrainte seuil et le comportement élastique des matériaux non-recyclés et recyclé.