La dimension publique et la télévision en Chine : les exemples de CCTV et de Phénix TV
Auteur / Autrice : | Da Che |
Direction : | Michel Mathien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 17/09/2013 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Viallon |
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Maire, Renaud de La Brosse |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se déroule en six parties en référence au modèle de l’espace public télévisuel dans les différents contextes historiques chinoise. Dans la première partie, nous analysons le contexte et les conditions essentielles qui ont donné naissance à l’espace public, et qui ont tenté d’interpréter le concept de l’espace public dans le domaine télévisuel. Dans la deuxième partie, nous présentons les télévisions publiques occidentales qui sont des sources d’inspiration pour la réforme chinoise. Et puis, la troisième partie, nous présentons un panorama de la télévision chinoise. Dans la quatrième partie, nous analysons la chaîne CCTV à partir de 1978, année où la Chine a commencé son évolution économique et son ouverture au monde. Puis, nous présentons Phénix TV, la télévision commerciale unique chinoise, ce qui sans doute influencé profondément la télévision en Chine continentale. En fin, nous mettrons en évidence les limites et les faiblesse de l’espace public, par rapporte rend la vision d’un système démocratique encore plus lointaine.