Vers une instrumentation collaborative et contextualisée dans des environnements pervasifs et ubiquitaires
Auteur / Autrice : | Benjamin Jailly |
Direction : | Jacques Fayolle, Marius Preda |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 22/03/2013 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Telecom Claude Chappe |
Jury : | Président / Présidente : Alain Mille |
Examinateurs / Examinatrices : Marius Preda, Christophe Gravier, Giovanni Cordara, Jean-Claude Dufourd, Serge Garlatti |
Mots clés
Résumé
Le principal objectif de cette thèse est de contrôler des objets à deux dimensions dans des scènes distantes, en utilisant des flux multimédia interactifs et contextualisés. Pour le cas d’usage de ces travaux, ces objets sont des instruments de mesures de physique. Une caméra IP est placée devant l’instrument à contrôler. Le flux généré est décodé. L’instrument est reconnu par des méthodes de traitement d’images basées sur les points caractéristiques locaux. Un flux multimédia interactif basé sur le standard « MPEG-4 binary format » construit et envoyé aux utilisateurs distants. Pour supporter la collaboration, nous proposons un mécanisme de notifications ainsi que des outils de communication pour reproduire la « sensation de groupe ». Cela permet aux utilisateurs d’appréhender les interactions entre eux. Cette approche nous a conduit à enrichir le standard MPEG-BIFS avec le protocole websocket. L’utilisation du web sémantique nous permet d’encoder des séquences d’interaction prévues avec l’instrument. Le système permet également de proposer l’adaptation à la volée du flux multimédia. L’implémentation d’un prototype est illustré dans la contribution à deux projets open source : Ocelot (http://ocelot.ow2.org) et GPAC (http://gpac.wp.institut-telecom.fr)