Thèse soutenue

Vers le ciel : Le ciel peint au Pakistan et en Occident comme enjeu épistémologique majeur

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Auteur / Autrice : Sophiya Umar
Direction : Éric Vandecasteele
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et esthétique
Date : Soutenance le 18/10/2013
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (Saint-Etienne ; 1969-2020)
Jury : Président / Présidente : Gisèle Grammare
Examinateurs / Examinatrices : Joël Gilles, Khalil M'Rabet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse s’appuie sur une comparaison approfondie entre la peinture pakistanaise et la peinture occidentale. Cette dernière se caractérise le plus souvent par des genres (portraits, paysages…) des motifs, souvent exécutés à l’huile à la manière européenne classique. Dans la peinture occidentale (principalement la production française, anglaise et américaine à partir du XIXe siècle) la thèse explore une véritable sémantique du ciel.Notre propre production picturale se situant de manière complexe à mi-chemin entre les deux cultures, définit ainsi une sorte de jeu dans un entre-deux riche de sens.Il s’agit donc de décrire cet interstice avec précision, de développer les rapports poétiques et philosophiques que nous entretenons avec le ciel par notre propre pratique de la peinture et d’évaluer la nature exacte des paradigmes culturels qui sont désormais les nôtres.Bien entendu, s’agissant d’une thèse en arts plastiques, sont étroitement mêlées, réflexions historiques, critiques, esthétiques, la création proprement dite d’œuvres picturales ainsi que leur interprétation.