Thèse soutenue

Les fonctions sociales des cours magistraux à l'université, en France

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Auteur / Autrice : Viet quy lan Nguyen
Direction : Marielle Rispail
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 21/10/2013
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études sur les littératures étrangères et comparées (Saint-Etienne ; 1999-2020)
Jury : Président / Présidente : Régine Delamotte-Legrand
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Mangiante, Emmanuel Marin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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À l’époque d’internet, de la littéracie en ligne, des relations faciles sur le plan documentaire et international, comment peut s’expliquer, en Occident, en Europe et particulièrement en France, l’existence et la survivance d’une pratique didactique aussi ancienne que le cours magistral ?On peut penser qu’au-delà de sa fonction première qui est de transmettre du savoir, il a d’autres fonctions et d’autres utilités, qui en justifient l’existence, à côté des autres formes sociales de transmission du savoir, souvent plus commodes et ouvertes. Quelles sont-elles ? Le CM serait finalement un grand inconnu, avec des dimensions explicites connues mais aussi implicites à découvrir, à savoir un canal de la transmission des savoir-penser, un réservoir des valeurs éthiques et morales et enfin une source de repères en vue d’établir un modèle de société.Reste, entre autres, une dernière question sur le plan didactique : Comment préparer ou aider les étudiants à accéder à cette part « sociale » du CM ? C’est à éclaircir ces questions que s’attache cette recherche, par l’étude détaillée de trois CM de disciplines diverses, à savoir la Psychologie de l’adolescence, la Macroéconomie et le Droit civil, enregistrés à l’UJM de St Etienne, transcrits et soumis à une macro puis micro-analyse du discours.