Figures de l'excentricité dans la littérature française du XIXe siècle : le cas des Illuminés de Gérard de Nerval
Auteur / Autrice : | Elena mihaela Andrei |
Direction : | Jean-Marie Roulin, Marina Muresanu Ionescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures francaises |
Date : | Soutenance le 09/09/2013 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne en cotutelle avec IASI-Université de Iasi |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED 484 Lyon 2 Lettres, Langues, Linguistique, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : UMR Lire |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Nicolas Illouz |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Roulin, Marina Muresanu Ionescu, Liliana Cora Foșalău, Dolores Toma, Philippe Régnier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'excentricité, comprise généralement au sens littéral (terme emprunté à l'astronomie et à la géométrie) qu'au sens symbolique (l'excentricité comme catégorie esthétique), représente une notion clé qui dynamise et définit l'acte de l'écriture de Gérard de Nerval, sa pensée et son âme, non seulement dans Les Illuminés, mais aussi dans son oeuvre entière. En gros, elle est constitutive de l'acte de la création littéraire de Nerval~ elle détermine et active la pensée de l'auteur, ses gestes et comportements, sa raison et folie, ses doutes, certitudes, credos, ainsi que ses aspirations.L'excentricité abordée en tant que métaphore est dans l'écriture de Nerval un catalyseur de thèmes, d'idées profondes et de mouvements, compte tenu que la métaphore n'est pas une simple figure rhétorique, mais le moteur de la génération et de la régénération du sens. De même, notre apport consiste dans le propos d'une nouvelle dimension de recherche sur l'excentricité, à savoir l'analyse de cette notion en tant qu'instrument d'étude. Le but n'est pas, bien entendu, de se proposer une approche exhaustive de l'excentricité, respectivement de l'excentrique, et cela parce que ces notions débordent le cadre linguistique. Au lieu de conceptualiser les termes, nous nous penchons plutôt sur le mécanisme de fonctionnement de ces notions, renvoyant simultanément à la notion de centre et à la sortie du centre.Les notions d'''excentricité'', respectivement d'''excentrique'' ne peuvent pas être conçues d'une façon absolue, comme des objets constitués une fois pour toutes, c'est pourquoi l'analyse de leurs sens ou significations demande d'ouvrir un champ plus vaste de recherche qui nepeut pas délaisser les contenus idéologique, historique, philosophique, religieux et littéraire du XIXe siècle, dans lesquels ces notions naissent et s'enrichissent.