Thèse soutenue

Dynamique de l'apprentissage moteur : apprendre loin de l'équilibre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : John Komar
Direction : Ludovic SeifertDidier Chollet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Prenant pour cadre la théorie des systèmes dynamiques, l'objet de cette thèse est d'analyser la dynamique temporelle de l'acquisition des coordinations motrices, en rapport au poids des contraintes qui pèsent sur l'apprenant. Notre travail se propose alors d'étudier l'apprentissage de la coordination bras-jambe en brasse ; dans un milieu aquatique où la motricité naturelle des individus est fortement contrariée par les contraintes de l'environnement. Un point d'orgue est mis sur l'étude de l' aspect fonctionnel de la variabilité des comportements et sur la manipulation des contraintes au cours de l'apprentissage comme un moyen de favoriser l'activité exploratoire des apprenants. A travers l'utilisation d'analyses vidéo en 3-Dimensions et de capteurs de mouvement, la coordination bras-jambes a été étudiée à travers les oscillations des coudes et des genoux. La stabilité mais également la flexibilité de la coordination experte a été mise en avant (étude 1), de même que l'effet du poids des contraintes environnementales sur l'expression du caractère dégénératif des systèmes neurobiologiques (étude 2). L'utilisation d'instructions verbales comme contraintes temporaires pesant sur l'apprenant a ensuite été étudiée à travers son effet sur la dynamique temporelle de la coordination et sur les stratégies exploratoires mises en œuvre par les apprenants (études 3 et 4). L'ensemble des résultats tend à montrer que dans un milieu spécifique comme le milieu aquatique où un pattern de coordination biomécaniquement efficace est à apprendre, les changements qualitatifs du comportement s'opèrent à travers des périodes de métastabilité reflétant une exploration active de l'espace de travail perceptivo-moteur. De plus, manipuler les contraintes de tâches sans prescrire la coordination à apprendre permet de guider l'exploration (i. E. Proscrire ce qu'il ne faut pas faire plutôt que prescrire ce qu'il faut faire). Ces résultats plaident en faveur de l'utilisation d'une pédagogie non-linéaire qui tend à encourager un apprentissage exploratoire