L'enseignement primaire et les œuvres post et périscolaires dans le département de l'Eure sous la IIIe République
Auteur / Autrice : | Franck Beauvalet |
Direction : | Yannick Marec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
L'enseignement du primaire est l'une des priorités des républicains dès leur arrivée au pouvoir en 1879. Finalisant un mouvement en faveur de l'instruction qui s'est construit tout au long du siècle, ils adoptent les lois fondamentales entre 1879 et 1889. Constitués, entre autres, du tryptique, gratuité, obligation, laïcité et des lois Goblet, ces textes marquent le début d'une ère nouvelle. Progrès scolaire est alors synonyme de vie meilleure. Afin de mener à bien leur dessein, les républicains ont bénéficié du soutien de la Ligue de l'Enseignement. À partir de l'exemple eurois, cette thèse cherche à mettre en lumière la façon dont l'ordre primaire s'est construit dans ce département sous la IIIe République. L'approche retenue croise le regard des hommes politiques, de l'autorité académique, des instituteurs, des associations et de la presse. Le constat sur la situation de l'enseignement primaire à la fin du Second Empire dressé, nous avons voulu voir comment les textes fondateurs ont été appliqués et quelles résonances ils ont eu sur les réseaux élémentaire, maternelle et post-élémentaire. Puis à partir des thèmes tels que la formation à l'école normale, les programmes enseignés, le certificat d'études primaires, les relations entre les instituteurs et leur hiérarchie ou bien encore la structuration du corps enseignant, nous avons dessiné ce que pouvait être la réalité du métier d'enseignant. Enfin, le champ d'études a été élargi aux œuvres péri et postscolaires, aux célébrations scolaires et aux sociétés d'instruction et d'éducation populaire afin d'en mesurer le rôle et les apports. Ceci nous a permis de définir le nouvel ordre primaire eurois, d'en faire émerger les avancées mais aussi les limites.