La couverture de la guerre en Irak (2003) dans les émissions d’information de la BBC
Auteur / Autrice : | Jaafar Bouzomita |
Direction : | Renée Dickason |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance le 22/03/2013 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Michael Parsons |
Examinateurs / Examinatrices : Susan Finding, Taoufik Djebali | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael Parsons, Gilles Teulié |
Mots clés
Résumé
Notre thèse s’intéresse à la couverture médiatique de la BBC pendant la guerre en Irak (2003) et s’interroge sur son impact politico-militaire dans les médias. Afin d’examiner la délicate relation entre la couverture médiatique des guerres récentes et l’opinion publique, notre thèse s’appuie sur une analyse quantitative et qualitative des bulletins d’informations de la BBC ainsi que sur divers documentaires. Il en découle plusieurs constats : à l’image des médias anglo-américains, la BBC demeure perméable à la propagande de guerre et privilégie la communication propre aux Relations Publiques. Sa complicité avec le gouvernement britannique témoigne de son rôle de garant mais aussi de celui d’acteur politique et public. En effet, notre étude de la couverture de cette guerre démontre un glissement du statut de la BBC qui, d’observateur actif et critique, tend à devenir un observateur partial et sélectif. Bien plus, la gestion de l’information et les contraintes culturelles qui y sont liées ont contribué à faire évoluer la couverture de cette guerre qui devait être « politiquement correcte » du point de vue britannique. Ceci a permis de renforcer ce que l’on pourrait envisager comme la possible illustrationd’une complicité voire d’une allégeance politique de la BBC. La « Corporation », ainsi fidèle serviteur d’une « censure patriotique », est partie prenante dans la construction d’un récit militaire épuré et transforme la couverture médiatique de cette guerre en une propagande volontaire. Dans cette guerre en Irak, à l’image du reste des médias, la BBC ne résiste pas aux pressions politiques. L’utilisation de l’« infotainment » par les forces de coalition vise à reconstituer « la réalité de la guerre » et à mettre en avant le prestige des alliés en présentant leur victoire comme indéfectible et incontestée, dans un cadre bien circonscrit, afin de répondre aux attentes du public mais aussi de renforcer son récit patriotique et d’éradiquer toute déception politique et/ou culturelle. Enfin, la couverture de ce conflit par la BBC tend à minimiser l’impact des révélations émanant des médias adversaires et propose une présentation apparemment plus objective de penser la guerre