Thèse soutenue

Innovation et communication organisationnelle dans le secteur associatif professionnel : exemples de démarches qualité dans les secteurs médico-social et psychiatrique

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Auteur / Autrice : Julie Brusq
Direction : Christian Le MoënneCatherine Loneux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 24/01/2013
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Vincent Meyer
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Parrini-Alemanno, Michel Dumont
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Meyer, Gino Gramaccia

Résumé

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Le domaine extrêmement sensible de la production de services aux personnes est fortement dynamisé par de puissantes associations qui administrent des établissements et services professionnels avec une efficacité reconnue. Pour autant, la puissance publique qui finance très largement ces établissements a engagé par la voie réglementaire une dynamique de modernisation organisationnelle qui implique une évolution extrêmement sensible des pratiques, des conceptions, des logiques d’action collective, des métiers et professions, et des formes organisationnelles. Cette évolution, inscrite dans l’ordonnance du 24 avril 1996 pour le secteur sanitaire et la loi du 2 janvier 2002 pour le secteur médico-social, suppose que ce secteur professionnel soit capable d’imaginer des solutions innovantes, notamment pour l’évaluation des processus professionnels et l’amélioration continue de la qualité des services. Dans un contexte de crise générale des modalités de management des ressources, les innovations organisationnelles sont imaginées dans des logiques d’autonomie au travail et de traçabilité. Les problèmes de communication et de recompositions organisationnelles, d’écriture et de langages professionnels, et autres particularités micro-culturelles sont analysées dans le cadre d’une observation-participante afin de comprendre les mutations professionnelles. à l’oeuvre depuis la loi du 2 janvier 2002 et l’ordonnance du 24 avril 1996