Thèse soutenue

Pour une approche artistique du cirque au collège : élaboration d’une ingénierie didactique collaborative en EPS en classe de 5ème

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Auteur / Autrice : Joëlle Coasne
Direction : Yvon LéziartMonique Loquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Date : Soutenance le 08/04/2013
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Mili
Examinateurs / Examinatrices : Magali Sizorn
Rapporteur / Rapporteuse : Roland Huesca, Ghislain Carlier

Résumé

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Notre recherche est une ingénierie didactique de type coopératif (Sensevy & Mercier, 2007) qui s’attache à faire vivre à une classe de 5ème de collège, la complexité du cirque, oeuvre (Chevallard, 1995) au « risque de l’art » (Wallon, 2002), entre « jeux de l’Ilinx et jeux de Mimicry » (Caillois, 1958). Par l’analyse des interactions verbales et corporelles, nous analysons la portée des jeux d’apprentissage qui s’attachent à faire approcher la classe des jeux épistémiques circassiens. La Théorie Action Conjointe en Didactique (TACD) constitue les fondations théoriques de la construction de nos outils de recherche et de notre méthodologie qui traque la « circulation des savoirs entre professeur et élèves. » (Loquet, Roncin & Roesslé, 2007)