Thèse soutenue

Mesure de l'efficacité de l'intelligence économique et stratégique : le cas des entreprises innovantes

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Auteur / Autrice : Christian Huynh
Direction : Catherine Sarlandie de La Robertie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/01/2013
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)
PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

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Le rôle de l’intelligence économique et stratégique (IES) est maintenant reconnu. Cependant, malgré le développement des pratiques dans les entreprises, des doutes quant à l’efficacité des dispositifs d’IES semblent subsister. Aussi notre recherche propose une contribution à la mesure de l’efficacité de l’IES qui a été très peu étudiée dans la littérature. En l’absence d’une méthodologie disponible pour effectuer cette évaluation, nous avons créé un système de mesure qui repose sur les possibilités offertes par la modélisation de la mise en œuvre du concept d’IES et l’élaboration d’un protocole d’analyse. Plusieurs configurations du modèle ont d’abord été générées à partir de deux critères relatifs à la formation du personnel à l’IES et à l’évaluation des dispositifs d’IES au sein de l’entreprise. Ces configurations ont été ensuite opérationnalisées en utilisant le terrain empirique des entreprises innovantes du secteur de l’aéronautique et de l’espace. Ce choix est justifié par les enjeux de l’innovation et l’importance des pratiques d’IES dans ce secteur de pointe. L’option d’une étude quantitative a permis de calculer des profils de performance servant à positionner une entreprise dans un domaine qui est circonscrit par une limite basse et une limite haute et qui constitue une marge de manœuvre pour l’entreprise. Ce résultat montre la possibilité de mesurer la performance de la mise en œuvre du concept d’IES. Il permet d’envisager l’amélioration de la performance de l’entreprise à la suite de la mise en œuvre d’un processus d’IES. La modélisation de la mise en œuvre du concept d’IES permet de déduire des pistes pour améliorer encore ce processus