Histoire des œuvres et théorie poétique de Nicolas Denisot

par Daniele Speziari

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Jean Balsamo et de Rosanna Gorris.

Le président du jury était Bruno Petey-Girard.

Le jury était composé de Jean Balsamo, Rosanna Gorris.

Les rapporteurs étaient Anna Bettoni.


  • Résumé

    Aujourd'hui méconnu, Nicolas Denisot (Le Mans, 1515 – Paris, 1559), figure protéiforme de poète, peintre, précepteur et, bien probablement, agent double, connut au début des années 1550 une popularité extraordinaire qui lui permit d'occuper, quoique pour une brève période, une place de premier plan dans les milieux littéraires parisiens. Cette thèse entend reconstruire son parcours, sa personnalité et le réseau de ses amitiés, et définir l'originalité de sa contribution au renouvellement de l'expression poétique à la Renaissance. Un premier chapitre de caractère biographique, qui suit l'ordre chronologique des déplacements de l'auteur (Le Mans, Paris, l'Angleterre, Calais...) et des témoignages de ses rapports avec les hommes de lettres de son époque, est suivi de trois chapitres thématiques consacrés à chacun des domaines qui forment l'essentiel de sa production poétique : les poèmes sur la Nativité (noëls et cantiques), la poésie néo-latine du Ms. Royal 12 A VII de la British Library et les tombeaux collectifs et plurilingues. Les ouvrages sont étudiés dans leurs éléments de continuité ou de nouveauté par rapport aux genres littéraires auxquels ils appartiennent et avec une attention particulière pour les contextes culturels qui les ont fait naître. Il est ensuite question du problème des attributions anciennes et modernes, dont la plus controversée : celle de L'Amant resuscité de la mort d'amour, œuvre d'un certain Théodose Valentinian, souvent identifié à Nicolas Denisot.

  • Titre traduit

    The History of Nicolas Denisot's Works and Poetics


  • Résumé

    Even though he has generally been regarded as a minor figure, Nicolas Denisot (Le Mans, 1515 – Paris, 1559), poet, painter, preceptor and, presumably, secret agent, met an outstanding popularity at the beginning of the 1550s and played, in those years, a crucial role in Parisian literary circles. This thesis aims at retracing the evolution of his career and the network of his acquaintances, as well as at establishing the value of his contribution to the renewal of poetry in the French Renaissance. Chapter one focuses on Denisot's biography in a chronological order and takes into account both his journeys, from Le Mans to Paris and then to England and Calais, and his relationships with the literati of his time. The following chapters are devoted to the three major fields which make up the main part of his literary production : his poems on the Nativity (noëls and cantiques) ; Neo-latin poetry, as it is represented by Royal 12 A VII Manuscript (British Library) ; and collective and multilingual tombeaux. All works are explored considering the features of their specific literary genre, with a special focus on the cultural context in which they were created. The final chapter deals with the problem of ancient and modern attributions, among which is the most controversial one : that of the novel L'Amant resuscité de la mort d'amour, whose unknown author, Théodose Valentinian, has often been identified with Nicolas Denisot.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Librairie Droz à Genève

La plume et le pinceau : Nicolas Denisot, poète et artiste de la Renaissance, 1515-1559


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Informations

  • Sous le titre : La plume et le pinceau : Nicolas Denisot, poète et artiste de la Renaissance, 1515-1559
  • Dans la collection : Travaux d'humanisme et Renaissance , 563 , 0082-6081
  • Détails : 1 vol. (285 p.)
  • ISBN : 978-2-600-01918-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [249]-267. Notes bibliogr. Index
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