La place et le rôle du contrôle dans la Théorie de l'Autodétermination
Auteur / Autrice : | Camille Amoura |
Direction : | Sophie Berjot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 05/12/2013 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Mollaret |
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Berjot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Dubois, Paul Fontayne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail doctoral a pour but d'étudier la motivation autodéterminée (Deci & Ryan, 1985b, Deci & Ryan, 2000 ; Ryan & Deci, 2002) à travers la notion de « Contrôle ». Dans la Partie I, en parallèle à la revue de littérature qui présente la Théorie de l'Autodétermination (TAD), les différents sens que la notion de « Contrôle » prend en son sein sont explicités. Ce travail de définition montre que, bien que n'appartenant pas aux théories du contrôle, la TAD y est néanmoins ancrée. Dans la Partie II, les effets que le contrôle issu de l'environnement produit sur la motivation et la performance académique sont étudiés aux niveaux contextuel (Manuscrit 1) et situationnel (Manuscrit 2). Ensuite, les effets que le contrôle que les individus désirent (Manuscrit 3) et pensent avoir sur l'environnement (Manuscrit 4) produit sur la motivation et l'ajustement psychologique sont étudiés aux niveaux global et contextuel. Le Manuscrit 1 (au niveau contextuel) montre que le soutien à l'autonomie et le contrôle des enseignants ne sont pas deux styles opposés mais indépendants ; que le premier prédit positivement la motivation et la performance à travers la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, tandis que le second prédit négativement ces variables à travers la frustration des besoins psychologiques fondamentaux. Le Manuscrit 2 (au niveau situationnel) confirme l'indépendance des styles relationnels et les résultats expérimentaux montrent que dans le cadre d'une procédure d'engagement, un style interpersonnel combinant un faible soutien à l'autonomie et un fort contrôle peut mener à de la motivation autodéterminée. Le Manuscrit 3 (au niveau global) montre que le Désir de Contrôle (DC; Burger & Cooper, 1979; Burger, 1992) prédit la motivation autodéterminée dans les études à travers la satisfaction du besoin de compétence. Enfin, le Manuscrit 4 (au niveau contextuel) montre que la configuration des niveaux de DC et de Perception de Contrôle (Paulhus & Christie, 1981; Paulhus, 1983; Paulhus & Van Selst, 1990) chez les participants prédit leur motivation académique et leurs niveaux de dépression. Enfin, une transposition de nos résultats est proposée dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (prévention du suicide chez les producteurs de lait).