La gouvernance des universités marocaines : originalité organisationnelle ou mimétisme comportemental ? approche par l'implication et la motivation des étudiants comme partie prenante
Auteur / Autrice : | Abdelilah Yassine |
Direction : | Thierry Côme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion - SHS |
Date : | Soutenance le 29/11/2013 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Droit et territoire (Reims, Marne ; 1975-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Rouet |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Côme | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre-Charles Pupion, Abdelhak Sahib eddine |
Mots clés
Résumé
L’enseignement supérieur marocain a connu, depuis longtemps, un grand nombre de réformes. Les échecs successifs de ces réformes suscitent toujours l’interrogation des acteurs universitaires sur les causes de tels résultats. Cette recherche propose une des premières tentatives d’explication organisationnelle : le mimétisme. A partir de nos entretiens avec les gestionnaires des universités, notre recherche a montré l’existence du phénomène du mimétisme dans le choix des réformes. Leur inadaptation au contexte marocain en compromet l’efficacité.Aussi, pour être efficaces, les réformes universitaires devraient favoriser l’implication et la motivation des étudiants. Cette thèse permet, à partir d’un questionnaire auquel 668 étudiants ont répondu, de montrer que le niveau d’implication et de motivation est très faible par rapport aux objectifs assignés aux réformes. Ce niveau est d’autant plus faible que les étudiants appartiennent à des établissements universitaires à accès libre.