Auteur / Autrice : | Vonnick Ribéraud |
Direction : | Laurent Willemez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 11/12/2013 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Henri Eckert |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Willemez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Catherine Wagner, Pascal Dauvin |
Résumé
Cette thèse a pour objectif d'analyser le processus d'entrée ou de tentative d'entrée de jeunes adultes dans le milieu de la solidarité internationale et plus spécifiquement dans le métier de chargé de projets, ainsi que les raisons qui les poussent à s'orienter vers ce secteur. Dans cette recherche, il est à la fois question de leur socialisation au sein de formations, de leurs trajectoires biographiques et des parcours menant à leur insertion professionnelle mais aussi de la nature de leur engagement, de leur rapport au travail ainsi que de leur rapport "à l'autre lointain".Un travail d'enquête quantitatif et qualitatif a été réalisé auprès de l'ensemble des étudiants et des anciens étudiants d'une formation universitaire professionnalisante en sciences humaines de niveau II d'une ville importante de province. Ce terrain principal a été complété par l'analyse de dispositifs permettant aux jeunes adultes de s'engager dans la solidarité internationale, d'offres d'emploi proposés par les associations de solidarité internationale, de la littérature grise et de discours de professionnels bien implantés dans ce milieu et intervenant, pour beaucoup, dans des formations préparant à ce métier. À l'aune de l'histoire et de la structuration du champ, du marché du travail et de la conception idéale des pratiques professionnelles, cette recherche montre comment la segmentation et la fermeture de ce milieu conduit, une part importante de la population étudiée, in fine, à un processus de désillusion, de désaffection puis de reclassement, ou d'ajustement.