Les paradoxes du lien entre dynamiques d'innovation et activité export. Etudes de cas d'entreprise innovante évoluant dans un contexte de marché domestique restreint.
Auteur / Autrice : | Thi Mong Chau Nguyen |
Direction : | Valérie-Inés de La Ville, Éric Milliot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 11/12/2013 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en gestion |
faculte : Institut d'administration des entreprises (Poitiers) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Lemaire |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie-Inés de La Ville, Éric Milliot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadine Tournois, Jacques Jaussaud |
Mots clés
Résumé
La thèse porte sur le lien entre activité export et dynamique d’innovation qui est définie comme un résultat et un processus.Si plusieurs travaux de recherche confirment le fait que l'innovation a une influence positive sur l'activité export, le lien inverse n'est que peu exploré. Quel effet l'activité export a-t-elle sur l'idéation et la sélection des projets d'innovation pour les entreprises innovantes à marché domestique restreint ? A partir de trois études de cas portant sur des PME innovantes à marché domestique restreint, la thèse soutient que l'engagement à l'international, en particulier par l'exportation, a un effet déstabilisateur sur l'organisation en général et un effet paradoxal sur la dynamique d'innovation puisqu'elle la ralentit. La thèse établit qu'il peut y avoir un certain conflit d’intérêt entre l'activité export qui est utilisatrice de l'innovation et qui anime une logique d'exploitation, tandis que l'essence d'une entreprise innovante réside dans une dynamique d'exploration conduisant vers des innovations radicales ou de rupture. Afin de réduire les tensions provoquées par ce paradoxe, la thèse élabore le concept de l'innovation fondée sur l'identité comme une ressource distinctive pour construire un avantage compétitif durable sur les marchés national et international.