Thèse soutenue

Optimisation des politiques de maintenance préventive dans un cadre de modélisation par modèles graphiques probabilistes
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Auteur / Autrice : Inès Ayadi
Direction : Patrice Aknin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/08/2013
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) - Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée / IFSTTAR/COSYS/GRETTIA
Jury : Président / Présidente : Abderrahman El Mhamedi
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Aknin, Laurent Bouillaut, Patrick Siarry
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Barros, Arnaud de La Fortelle

Mots clés

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Résumé

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Actuellement, les équipements employés dans les milieux industriels sont de plus en plus complexes. Ils exigent une maintenance accrue afin de garantir un niveau de service optimal en termes de fiabilité et de disponibilité. Par ailleurs, souvent cette garantie d'optimalité a un coût très élevé, ce qui est contraignant. Face à ces exigences la gestion de la maintenance des équipements est désormais un enjeu de taille : rechercher une politique de maintenance réalisant un compromis acceptable entre la disponibilité et les coûts associés à l'entretien du système. Les travaux de cette thèse partent par ailleurs du constat que dans plusieurs applications de l'industrie, le besoin de stratégies de maintenance assurant à la fois une sécurité optimale et une rentabilité maximale demeure de plus en plus croissant conduisant à se référer non seulement à l'expérience des experts, mais aussi aux résultats numériques obtenus via la résolution des problèmes d'optimisation. La résolution de cette problématique nécessite au préalable la modélisation de l'évolution des comportements des états des composants constituant le système, i.e, connaître les mécanismes de dégradation des composants. Disposant d'un tel modèle, une stratégie de maintenance est appliquée au système. Néanmoins, l'élaboration d'une telle stratégie réalisant un compromis entre toutes ces exigences représente un verrou scientifique et technique majeur. Dans ce contexte, l'optimisation de la maintenance s'impose pour atteindre les objectifs prescrits avec des coûts optimaux. Dans les applications industrielles réelles, les problèmes d'optimisation sont souvent de grande dimension faisant intervenir plusieurs paramètres. Par conséquent, les métaheuristiques s’avèrent une approche intéressante dans la mesure où d'une part, elles sacrifient la complétude de la résolution au profit de l'efficacité et du temps de calcul et d'autre part elles s'appliquent à un très large panel de problèmes.Dans son objectif de proposer une démarche de résolution d'un problème d'optimisation de la maintenance préventive, cette thèse fournit une méthodologie de résolution du problème d'optimisation des politiques de maintenance préventive systématique appliquée dans le domaine ferroviaire à la prévention des ruptures de rails. Le raisonnement de cette méthodologie s'organise autour de trois étapes principales : 1. Modélisation de l'évolution des comportements des états des composants constituant le système, i.e, connaître les mécanismes de dégradation des composants et formalisation des opérations de maintenance. 2. Formalisation d'un modèle d'évaluation de politiques de maintenance tenant compte aussi bien du facteur sûreté de fonctionnement du système que du facteur économique conséquent aux procédures de gestion de la maintenance (coûts de réparation, de diagnostic, d'indisponibilité). 3. Optimisation des paramètres de configuration des politiques de maintenance préventive systématique afin d'optimiser un ou plusieurs critères. Ces critères sont définis sur la base du modèle d'évaluation des politiques de maintenance proposé dans l'étape précédente