Thèse soutenue

L’épreuve de la responsabilité : le personnel de la grande distribution à l’ère de la responsabilité

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Auteur / Autrice : Denis Coedel
Direction : Julienne Brabet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 05/11/2013
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Pigeyre
Examinateurs / Examinatrices : Julienne Brabet, Philippe Robert-Demontrond, Jean-François Chanlat
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernadette Seignour, Didier Cazal

Résumé

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La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) constitue un mouvement majeur d'évolution des organisations actuelles du secteur économique. Au cœur d'une société moderne en perpétuelle mutation, la notion de responsabilité acquiert une place centrale dans la conception et la réalisation de l'action. Les démarches RSE menées par les entreprises font donc l'objet de nombreuses études dans leurs dimensions économiques et gestionnaires, mais restent encore peu questionnées quant à leur dimension socio-culturelle singulière.Ce travail doctoral étudie les répercussions de l'introduction de discours et de pratiques relevant de la RSE sur les salariés des entreprises du secteur de la grande distribution. L'émergence d'un véritable paradigme social de la responsabilité, qui mobilise un ensemble de valeurs et de croyances transversales à une société, somme ces individus de surmonter l'épreuve paradigmatique de la responsabilité par laquelle ils se devront d'intégrer les attentes de responsabilités au cœur des représentations et des actions de leur travail quotidien. Dans ce cadre, l'organisation endosse un rôle accompagnateur singulier de l'individu éprouvé en lui fournissant de nombreux supports, mais aussi en lui opposant des contraintes importantes, issus, pour l'ensemble, de l'histoire et des structures organisationnelles.L'étude qualitative, réalisée autour de l'analyse approfondie de quarante-deux entretiens semi-directifs et d'une étude documentaire fouillée, montre comment l'individu devient le dépositaire de la lourde charge d'énacter dans son travail les enjeux sociaux et macro-sociaux des évolutions de l'univers paradigmatique de la société auquel il participe.