Grotesque «queer» et savoirs abjects dans l’oeuvre de Dorothy Allison
| Auteur / Autrice : | Mélanie Grué |
| Direction : | Jean-Paul Rocchi, William E. Dow |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
| Date : | Soutenance le 06/12/2013 |
| Etablissement(s) : | Paris Est |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes anglophone, germanique et roman (Créteil) - Institut des mondes anglophones, germanique et roman |
| Jury : | Président / Présidente : Claudine Raynaud |
| Examinateurs / Examinatrices : William E. Dow, Isabelle Alfandary | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Monica Michlin |
Mots clés
Résumé
Originaire du milieu white trash, victime d’inceste, lesbienne et queer, Dorothy Allison appartient à une nouvelle génération d’auteurs qui, depuis les années 1980, perturbent le paysage littéraire et politique américain. Peuplée de personnages grotesques, dont les difformités physiques reflètent les normes sociales, sexuelles et de genre qui sous-tendent les discours dominants réduisant l’individu déviant au silence, l’oeuvre de l’auteure est pourtant un espace de prise de parole pour les sujets subalternes (les pauvres, les femmes, l’enfant abusée, et les homosexuels) que la société définit comme étant abjects. Ces recherches se concentrent sur les liens entre littérature et théorie, et sur la portée politique du témoignage minoritaire de Dorothy Allison, envisagé comme un espace de théorisation. À partir de l’analyse des théories du sujet, des études sur les classes et les « races », des critiques de l’autobiographie et de la théorie queer, nous expliciterons la manière dont le texte littéraire transmet le discours de revendication de l’individu subalterne, permet l’affirmation du sujet, et véhicule les « savoirs abjects » qui perturbent les normes. Ce travail s’attache à relire et repenser les théories à travers le prisme d’une oeuvre littéraire qui s’approprie le mode de représentation grotesque et accorde une place centrale au corps et aux sens. Faisant la part belle au langage du corps, le témoignage minoritaire romancé met à mal les hiérarchies et célèbre la profonde humanité des individus dévalorisés.