Le retour de la tragédie grecque sur la scène française du XXe siècle : autour de quelques figures féminines chez Jean Giraudoux, Jean Anouilh, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre et André Gide
Auteur / Autrice : | Faten Hussein Bahadly |
Direction : | Thanh-Vân Ton-That |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 24/09/2013 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Douzou |
Examinateurs / Examinatrices : Hassan Jassim, Thanh Vân Ton That | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Smadja |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objectif d’étudier le retour de la tragédie grecque sur la scène française du XXe siècle, et de comprendre les significations qui s’appliquent à la forme théâtrale de la tragédie au XXe siècle, autour de quelques figures féminines. Notre recherche doctorale a retenu cinq écrivains, auteurs de pièces de théâtre inspirées par des personnages de la tragédie grecque : Jean Giraudoux, Jean Anouilh, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre et André Gide.En partant des oeuvres de l’Antiquité grecque comme berceau de la tragédie, on conçoit rapidement le fait que ces oeuvres constituent une source inépuisable pour les dramaturges français à travers les siècles. Ainsi, les auteurs français n’ont pas cessé de redonner la vie aux personnages tragiques grecs. Toutefois, il n’y a pas de lien particulier avec la civilisation antique si ce n’est un regard posé sur des mythes fondateurs de la pensée humaniste. Au plan méthodologique, nous nous appuyons sur les oeuvres, sans faire - plus que nécessaire - référence aux œuvres du théâtre grec. Bien qu’il prenne place dans le champ de la dramaturgie pour réinventer les dispositions d’un espace sociétal en plein mutation, le genre féminin n’a jamais été étudié d’une manière spécifique, détaillée et à partir d’un large corpus.Ce travail de thèse entre dans le cadre général de la thématique de la transformation du féminin qui est ainsi retranscrite ou traduite par la parole du dramaturge masculin. Après une identification de la personnalité des héroïnes et de leurs attitudes, notre propos sera de décrypter le réseau des alliances entre féminin et masculin. Les femmes s’impliquent dans les systèmes d’organisation que nous avons classés en trois parties : les relations dans la famille, les relations dans le couple et les relations dans le système politique. Au terme de cette exploration, nous arriverons à la conclusion suivante : la nouvelle identité que le XXe siècle a offerte à la femme a été mise en valeur. Alors qu’une infériorité considérable marque le statut de la femme, pendant des siècles, par rapport à celui de l'homme, des thématiques nouvelles surgissent pour donner naissance à une amélioration remarquable et à un changement de statut de la femme.