De la jouissance au ''jouis-sens'' : le jeu de mots dans l'oeuvre de Jacques Derrida
Auteur / Autrice : | Brendon John Wocke |
Direction : | Jonathan Pollock, Dorothee Kimmich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature anglaise, générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Résumé
La portée centrale de cette thèse repose sur une étude des jeux de mots au sein de l’œuvre de Jacques Derrida à travers l’optique de la jouissance textuelle. Le point de départ est le constat qu’il est possible de mieux considérer le texte derridien en termes littéraires qu’en termes philosophiques. De ce fait, la thèse s’ouvre avec une étude de l’écriture derridienne en tant que, d’après Barthes, ce que nous pouvons nommer un texte de jouissance – un texte qui met en avant une forme d’écriture inouïe, brisant les limites des formes traditionnelles. Elle soutient une analyse de la façon dont les jeux de mots derridiens dévoilent une esthétique de la joie et de la jouissance. Ceci fait référence et, au jouis‐sens tel que Lacan le conçoit, à travers lequel nous pouvons comprendre (avec Kristeva) la multiplication de sens au cœur de l’expression derridienne, et au sens jouissant de la « philosophie poétique » de Derrida qui renvoie au « gai savoir » de Nietzsche. La question ultime est celle d’une philosophie sous‐jacente de joie et du plaisir de l’expression « poétique » qui s’exprime implicitement par les jeux de mots derridiens. Loin d’être une philosophie purement idéaliste, la thèse donne une vision de l’œuvre de Derrida en tant qu’une philosophie matérialiste de la production textuelle, le style derridien se trouve ainsi caractérisé comme l’expression d'une chora sémiotique.