L'appropriation des outils de gestion et performance hospitalière : pour une approche interculturelle
Auteur / Autrice : | Valérie Gouffé |
Direction : | Emmanuelle Cargnello-Charles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 04/06/2013 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Avec les récentes réformes, dont la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires (HPST) de Juin 2009, l’hôpital s’est transformé non seulement dans sa forme organisationnelle par la mise en oeuvre des pôles mais aussi dans son rapport à son environnement. Cette organisation polaire vise à rechercher une performance par une approche médico-économique. Ainsi les dispositifs de gestion ont été mis en place et cherchent à rendre compte de cette performance. Dans ce contexte, comment peuvent travailler des professionnels de champs aussi différents que celui de la gestion et celui du soin ? La gestion sous-entend une optimisation des moyens, alors que le service public défend en priorité des valeurs d’utilité sociale et d’attention aux usagers. Les acteurs du soin ont une forte identification professionnelle à cette mission d’utilité sociale. Dans ce travail, nous proposons d’identifier en quoi les décalages culturels au sein des pôles hospitaliers, participent à une perte de sens et de reconnaissance des agents à leur travail. Ces écarts culturels seront appréciés plus précisément au travers de l’appropriation des outils de gestion. Cette étude se base sur des entretiens réalisés au sein de différents hôpitaux (CHU et CH) et de secteur Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) et psychiatrie. Elle révèle lanécessité de pratiques managériales innovantes tournées notamment vers la gestion interculturelle afin que chaque acteur de ces nouvelles structures hospitalières se sente compris et intégré dans cette dynamique. L’étude proposée peut constituer un retour d’expérience intéressant pour mieux comprendre et améliorer l’utilisation des nouveaux outils de gestion. Des préconisations sont proposées et peuvent constituer des pistes de réflexion afin de répondre aux défis actuels de l’hôpital public.