Thèse soutenue

Nouvelles réactions de couplage décarboxylatif catalysées par des sels de cuivre et de palladium - Nouvelles réactions de couplage aryl-aryle catalysées par des sels de nickel et de manganèse
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maël Poizat
Direction : Gérard Cahiez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Chimie bioorganique, biophysique et biomatériaux pour la santé (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Corinne Gosmini
Examinateurs / Examinatrices : Erwann Guénin
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Figadère, Christophe M Thomas

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La décarboxylation d’acides carboxyliques aromatiques catalysée par des sels de cuivre a été largement améliorée grâce à l’utilisation d’amines aliphatiques comme ligands telles que la N,N,N’,N’-tétraméthyléthylènediamine (TMEDA) ou encore l’héxaméthylènetétramine (HMTA) au lieu des amines hétérocycliques (quinoléine, phénanthroline) utilisées jusqu’à présent. Le progrès est significatif puisque la réaction peut être effectuée à plus basse température (jusqu’à 50 °C de moins) et la durée de la réaction est réduite. Il faut noter que ce nouveau système catalytique a été développé grâce à une analyse approfondie du mécanisme de la réaction. L’emploi de ce système a permis de réaliser des réactions de couplage décarboxylatif catalysées par des sels de cuivre et de palladium à des températures comprises entre 120 et 140 °C au lieu de 170 °C. De nombreux biaryles et triaryléthylènes ont pu ainsi être préparés avec de bons rendements. De plus, la synthèse multi-étapes du (Z)-Tamoxifen qui est utilisé comme agent anticancéreux a pu être réalisée avec succès grâce à une réaction de couplage décarboxylatif comme étape clé. L’ensemble de ces résultats peut notamment contribuer au développement de nouveaux procédés de couplage décarboxylatif à plus basse température. Enfin, il faut noter que l’utilisation de la TMEDA est très avantageuse d’un point de vue économique et adaptée à une échelle préparative. Par ailleurs, une nouvelle réaction de déméthylation-décarboxylation a été mise au point afin d’obtenir des phénols à partir d’acides carboxyliques aromatiques substitués en ortho par un groupe méthoxy. Enfin, nous avons également mis au point une méthode simple, peu onéreuse et efficace permettant d’effectuer le couplage entre des chlorures aromatiques simples ou fonctionnalisés et des composés organomagnésiens aromatiques en présence de sels de nickel et de manganèse.