L’évolution d’un droit ecclésiastique européen vers un droit ecclésiastique de l’union : la contribution de l’église orthodoxe
Auteur / Autrice : | Savvas Georgiadis |
Direction : | Grigorios D. Papathomas, Vassili Christianos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance le 28/09/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 11 en cotutelle avec Université nationale d'Athènes. Faculté de droit |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale, Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1996-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Droit et sociétés religieuses (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Basdevant-Gaudemet |
Examinateurs / Examinatrices : Grigorios D. Papathomas, Vassili Christianos, Brigitte Basdevant-Gaudemet, René-Marie Rampelberg, Marie-France Renoux-Zagamé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : René-Marie Rampelberg, Marie-France Renoux-Zagamé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le phénomène du religieux joue un rôle important en Europe. Le droit ecclésiastique stipule les rapports juridiques entre l’Etat et les Eglises et les Religions. L’article 9 CEDH et son développement jurisprudentiel créent les conditions d’existence d’un droit ecclésiastique européen de facto. En outre, la Déclaration 11 annexée au Traité d’Amsterdam, la Charte des Droits fondamentaux de l’Union et le Traité de Lisbonne forment les fondements d’un droit ecclésiastique de l’Union, dans la perspective d’une convergence plus avancée. La contribution de l’Eglise Orthodoxe à la construction européenne est considérée indispensable par le biais des Représentations des Eglises Orthodoxes localement établies au sein de l’Union Européenne, ainsi que de sa tradition ecclésiale.