Le chant commun des Réformes européennes et l'hymnodie anglaise de 1535 à 1610 : sources continentales des mélodies, interactions et réception insulaire
Auteur / Autrice : | Anne Wolff Hoffmann |
Direction : | Paul Vaiss |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation britanique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Genre musical privilégié pour l’expression de la foi, le chant d’assemblée en langue vernaculaire est l’apanage de la Réforme du XVIe siècle ; il s’est développé de manière simultanée ou consécutive, et souvent interactive, dans plusieurs centres hymnologiques européens. Par différents canaux, les mélodies composées sur le continent ont gagné le royaume d’Angleterre et ont contribué dès 1535 à la diffusion des idées de la Réforme et à l’élaboration des psautiers de l’Eglise insulaire. Cette recherche a pour objet d’identifier ces mélodies dans les recueils anglais du XVIe et du début du XVIIe siècle, de retracer leur itinéraire depuis leur première occurrence sur le continent jusqu’à leur intégration dans ces recueils, et d’étudier leur réception. L’analyse des contextes historiques et hymniques respectifs devrait permettre d’une part d’esquisser une typologie des cantiques qui ont traversé la Manche, c’est-à-dire de définir la spécificité historique et formelle de chaque composition –choral luthérien, psaume réformé, cantique morave, hymne médiévale, mélodie profane– et son utilisation –liturgique, paraliturgique, domestique, collective ou individuelle–, d’autre part de définir les critères qui ont assuré la pérennité des mélodies– en d’autres termes, de mettre en évidence ce qui en fait la qualité. L’examen croisé des mélodies et des textes dont elles constituent le support amènera la question de l’impact de ce genre musical sur la pratique du chant de l’Eglise d’Angleterre et sur l’identité hymnique anglaise.