Accompagnement éducatif parental : adaptation socio-affective et compétences scolaires de l’enfant de grande section de maternelle
Auteur / Autrice : | Anishta Devi Gunesee |
Direction : | Geneviève Bergonnier-Dupuy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 18/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Paul Durning |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Bergonnier-Dupuy, Paul Durning, Ania Beaumatin, Michel Boutanquoi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ania Beaumatin, Michel Boutanquoi |
Résumé
Depuis quelques années, les parents développent un intérêt grandissant et précoce pour la scolarité de leur enfant dès son jeune âge. Dans une perspective exploratoire, les objectifs de la présente étude consistent à repérer certains processus liés à l’éducation familiale qui favorisent l’adaptation socio-affective et l’intégration scolaire du jeune enfant. Le recueil de données s’est déroulé en trois phases pendant l’année scolaire 2007-2008. Les participants et les outils d’investigation varient en fonction des étapes. Pour l’étape 1, les parents (N=215) ont rempli un questionnaire sur l’accompagnement éducatif. Lors de l’étape 2, les parents et les enseignants ont complété le questionnaire PSA (version parent en cours de validation et version enseignant de Dumas, Lafreniere, Capuano, & Durning, 1997) pour établir le niveau d’adaptation socio-affective des enfants (N=59, 28 garçons et 31 filles). Pour l’étape 3, le Boehm-R (Boehm-R, 1989), une épreuve sur les compétences de base à acquérir en grande section, a permis d’évaluer les compétences scolaires des enfants en fin d’année scolaire (N=53, 24 garçons et 29 filles). La consultation de leur livret d’évaluation a permis d’obtenir des renseignements sur les acquisitions de chaque enfant/élève au cours de l’année scolaire. Les résultats démontrent une tendance d’homogénéisation de l’accompagnement éducatif paternel et maternel, même si des différences paternelles et maternelles sont constatées en fonction du niveau d’études du parent, du sexe et du rang de l’enfant, ainsi que du nombre d’enfants dans la fratrie. Par ailleurs, le sexe de l’enfant n’affecte ni son adaptation socio-affective ni ses compétences scolaires. Des liens entre l’affectivité du jeune enfant avec le score au Boehm-R sont constatés, alors que certaines dimensions de l’accompagnement éducatif du père et de la mère ont un impact sur l’adaptation socio-affective ou les compétences scolaires de l’enfant. Même si nous préconisons une certaine vigilance quant à l’interprétation des résultats de cette étude, cette dernière démontre, d’une part, la combinaison complexe des facteurs individuels et socio-économiques sur les composantes de l’accompagnement éducatif parental et, d’autre part, de l’accompagnement éducatif parental sur le développement socio-affectif et scolaire du jeune enfant.