Piotr Kowalski (1927-2004) : l'artiste chercheur et ses outils d’art
Auteur / Autrice : | Oriane Villatte |
Direction : | Thierry Dufrêne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 16/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Rousseau |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Dufrêne, Pascal Rousseau, Jean-Christophe Bailly, Itzhak Goldberg | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Rousseau, Jean-Christophe Bailly |
Mots clés
Résumé
La pratique artistique de Piotr Kowalski (1927-2004) est singulière. Mathématicien, scientifique puis architecte, Piotr Kowalski s’oriente dès les années soixante vers la sculpture et créé des outils d’art qui matérialisent des lois physiques ou de pensée. Ses « machines à faire des vierges » agissent sur le spectateur comme principe cognitif en proposant d’expérimenter directement une connaissance. La démarche de Piotr Kowalski rompt avec l’idée romantique de l’artiste isolé dans son atelier. Convaincu que la sculpture doit produire avec les moyens contemporains, il travaille dans les usines et les laboratoires où il met au point des procédés innovants. Cette attitude réconcilie l’art, la science et la technique. La carrière de Piotr Kowalski est emblématique de quarante années de création et de bouleversements institutionnels. Exposés dans les établissements les plus prestigieux (la Kunsthalle de Berne, le Musée Guggenheim, le Stedelijk Museem, le Moderna Musset, le Musée national d’Art moderne), Piotr Kowalski participe en parallèle aux grandes transformations du paysage artistique français (Beaubourg, la Cité des sciences et de l’industrie, la Défense, les villes nouvelles). À travers un parcours chronologique thématisé, cette monographie critique tend à rétablir l’importance d’une œuvre trop souvent réduite à la thématique art et science ou pire à de l’art technologique. La thèse présente le premier catalogue raisonné comprenant les projets d’œuvres non réalisées.