Thèse soutenue

« Design moi un métier » : modalités d’accès et socialisations au groupe professionnel des designers : monographie de deux grandes écoles de design de la région parisienne
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Auteur / Autrice : Kimia Ferdows
Direction : Frédéric Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 12/12/2013
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : "GTM laboratoire UMR 7217
Jury : Président / Présidente : Philippe Combessie
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Charles, Philippe Combessie, Fabienne Maillard, Pierre Périer, Monique Vervaeke
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Maillard, Pierre Périer

Résumé

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La thèse prend comme objet les enjeux de formation des futurs designers. Au croisement de la sociologie de l’éducation, du travail et des professions, il s’agit de rendre compte des différentes socialisations qui ont conduit des personnes à devenir designer. Il s’agit de comprendre qui et comment des personnes décident de devenir designer aujourd’hui. Cette thèse repose sur une enquête réalisée dans deux institutions de formation qui ont la particularité de se situer au plus haut niveau du champ de l’enseignement supérieur en design : une grande école publique et une grande école privée. D’autre part, il s’agit d’examiner les différentes voies professionnelles qui se dessinent pour les étudiants. Premièrement, à travers l’analyse des caractéristiques sociales des élèves admis dans ces des deux établissements, il s’agit de comprendre les processus communs de socialisation primaire qui ont conduit ces jeunes à s’orienter vers la profession de designer. Ensuite, nous verrons comment ces deux écoles, via leur mode de sélection et leur socialisation secondaire spécifique, s’opposent assez nettement sur la manière de concevoir le métier de designer et la nature des services qu’il peut être amené à accomplir au sein de l’entreprise. La méthodologie mise en œuvre rassemble des observations de longue durée ; une soixantaine d'entretiens réalisés avec des étudiants, des enseignants et des professionnels ; le dépouillement exhaustifs des archives des dossiers scolaires des deux écoles ainsi que les résultats d'une enquête quantitative menée auprès des étudiants en formation en 2010.