Thèse soutenue

Conflit des apparences et recherche du vrai : les principes épistémologiques du scepticisme de Sextus Empiricus

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Auteur / Autrice : Baptiste Bondu
Direction : Francis Wolff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Discipline Philosophie
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)

Résumé

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Comment concilier scepticisme et maintien des apparences ? Soit le scepticisme nie les apparences et se rend informulable et impossible à vivre ; soit le maintien des apparences conduit à une forme de dogmatisme qui nie le scepticisme. Le premier chapitre de cette thèse démontre que, chez Sextus Empiricus, le conflit des apparences est le problème fondamental de la philosophie : l'apparence est ce dont il s'agit d'évaluer la vérité. Le chapitre suivant expose comment, chez lui, les philosophies qui nient que les apparences mènent au vrai, que ce soit le nihilisme, le relativisme ou l'intellectualisme, sont réfutées par auto-renversement et par renvoi à la primauté de l'apparence dans la connaissance. Mais le troisième chapitre met en évidence, inversement, que la défense de la thèse de la vérité des apparences, que ce soit comme philosophie du sens commun, réduction à l'affection privée ou sensualisme raffiné à la manière d'Épicure, est pareillement condamnée à l'impasse pour Sextus. Et, comme l'expose le quatrième chapitre, la voie intermédiaire, qui fait une distinction entre apparences vraies et fausses, est également impossible d'après lui du fait des apories du dualisme de la sensation et de la pensée, de l'indiscernabilité des apparences en conflit et de la relativité des circonstances de l'appréhension des choses. Le cinquième chapitre conclut que, suivant la pensée de Sextus, ce sont les principes épistémologiques reconnus par tout philosophe qui conduisent nécessairement au scepticisme, lequel, en empêchant la pensée d'attribuer le vrai ou le faux aux apparences, laisse place à un critère strictement pratique et dissout de fait le conflit des apparences.