Thèse soutenue

Infractions sexuelles à l’adolescence : du processus adolescent à la psychopathologie

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Auteur / Autrice : Élise Pelladeau
Direction : François Pommier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie psychanalytique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine1992-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s’intéresse aux agressions sexuelles perpétrées par des adolescents. Elle appréhende de la qualité du pare-excitation psychique des adolescents rencontrés, particulièrement au regard du statut de la victime dans leur économie psychique, tout en interrogeant des traits psychopathologiques de personnalité : notamment la psychopathie et la perversion. Elle s’appuie sur une distinction fondamentale entre actes perpétrés de façon individuelle, actes commis en groupe et cristallisation psychopathologique intra-groupe. Les treize adolescents rencontrés étaient incarcérés pour viol et/ ou agression sexuelle, perpétrés en groupe ou seul. Un guide d’entretien libre ainsi que des tests projectifs (Rorschach, TAT) ont été utilisés. Au-delà d’une stricte opposition en fonction du caractère individuel ou collectif de l’infraction sexuelle, les profils des jeunes incarcérés pour infractions sexuelles commises en groupe et ayant endossé la position de leader à un moment donné dans le groupe, se rapprochaient significativement de ceux des adolescents incarcérés pour infractions commises seul, sur les axes psychopathologiques de personnalité. D’autre part, les adolescents incarcérés pour infractions sexuelles commises seul et ne présentant pas spécifiquement de travers pervers de personnalité, semblaient tous en proie à des tendances psychopathologiques enkystées dans des registres plus variés (psychotique notamment) mais dépassant clairement, ce qui, chez d’autres (notamment chez les adolescents incarcérés pour actes d’infractions commises en groupe et ayant revêtu le statut de suiveur) pourrait se lire au regard d’un retentissement du processus adolescent