Thèse soutenue

Culture théâtrale et scénarios urbains à Milan pendant le Triennio Cisalpin (1796-1799) : entre installations traditionnelles et influences françaises.

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Auteur / Autrice : Greta Salvi
Direction : Christian BietAnnamaria Cascetta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 12/06/2013
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Wallon
Examinateurs / Examinatrices : Christian Biet, Annamaria Cascetta, Emmanuel Wallon, Mara Fazio
Rapporteurs / Rapporteuses : Mara Fazio

Résumé

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Dans le Triennio 1796-1799 se déroule la courte vie de la République Cisalpine, l’une des unités politiques fondées par Napoléon Bonaparte pendant la Campagne d’Italie. Cette thèse étudie la culture théâtrale et les aspects de la représentation théâtrale qui caractérisent la République Cisalpine et surtout sa capitale, Milan, dans cette conjoncture historique. La thèse avancée concerne l’emploi des pratiques de la représentation théâtrale en tant qu’instrument d’éducation populaire et de diffusion des principes de la Révolution de 1789. Un but poursuivi, avec des intentions différentes, par les autorités françaises autant que par les patriotes italiens qui étaient pour la Révolution Française.L’étude traite trois questions fondamentales : les changements urbanistes et architecturaux qui investissent Milan pendant le Triennio, le théorie et la pratique théâtrale, les fêtes publiques. Les relations culturelles entre Italie et France ont été l’objet d’une attention particulière. La documentation sur laquelle la présente étude est fondée est constituée par des éditions imprimées de pièces théâtrales, des descriptions de fêtes, des édits, des correspondances et des périodiques de l’époque, gardés dans des bibliothèques et des archives milanaises et parisiennes.