Facteurs de contingence dans la mesure de satisfaction clients
Auteur / Autrice : | Zouaoui Sid-Ahmed Amine Bennabi |
Direction : | Christophe Benavent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/09/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Moulins |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Benavent, Jean-Louis Moulins, Olivier de La Villarmois, Paul Ngobo, Christian Barbaray | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier de La Villarmois, Paul Ngobo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si au cours des vingt dernières années la pratique en matière de mesure barométrique de la satisfaction clients s’est largement développée auprès des entreprises, la fiabilité des indicateurs de performance issus de ces mesures n’est pas forcément maitrisée. La satisfaction comme indicateur de performance est aujourd’hui admise par les managers, néanmoins son utilisation au quotidien pose quelques questions, notamment celle qui touche la capacité des indicateurs produit à partir de la mesure barométrique d’évaluer fidèlement la performance. La question théorique que nous traitons dans cette thèse concerne l’étude de la représentativité et de la sensibilité des indicateurs de satisfaction face à l’existence de certaines sources exogènes (facteurs sociodémographique et géographique) que nous avons qualifiées de facteurs de contingence. Notre recherche repose sur l’examen des indicateurs de satisfaction lorsque ces derniers sont utilisés comme des instruments de comparaison entre magasins : d’un point de vue transversal (comparaison entre unité de gestion) et d’un autre longitudinale (l’évolution dans le temps des indicateurs). Par le biais de trois propositions, nous avons confronté une série de facteurs de contingence au fonctionnement des indicateurs satisfaction afin de connaitre si les indicateurs remplissent bien leurs rôles. Pour arriver aux résultats, un cadre théorique explicatif de l’action des facteurs de contingence et des analyses statistiques basées sur les procédures bayésiennes pour le calcul de l’importance ont été mis en place. Les données d’analyse sont issues de deux baromètres de satisfaction. Les cumuls en termes d’individus interrogés dans chaque baromètre sont de 175000 individus pour le premier et de 40000 individus pour chaque trimestre (16 trimestres sont disponibles) pour le second. Les conclusions de nos travaux pointent la défaillance de l’indicateur de satisfaction issu des baromètres à concorder avec les exigences des instruments de contrôle de performance. Le tout avec des actions importantes des facteurs de contingence type géographique.