Métaphore, verticalité et affect : l’influence du mouvement vertical sur le jugement : étude des métaphores conceptuelles relatives à l’affect, aux informations sociales et au langage
Auteur / Autrice : | Sébastien Freddi |
Direction : | Vincent Dru |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Techinques des Activités Physiques et Sportives |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie l’influence du mouvement, en tant que composante comportementale, sur l’évaluation affective de stimuli dans le cadre des métaphores conceptuelles. Nous défendrons la thèse selon laquelle le mouvement vertical est une expérience corporelle importante pour déterminer l’évaluation affective envers les stimuli valencés, les informations sociales et le langage. Trois recherches ont été conduites. La première examine l’effet du mouvement vertical perçu sur l’évaluation affective de stimuli valencés. Nos expérimentations nous permettent de confirmer la mise en jeu d’un phénomène de congruence métaphorique afin d’expliquer l’évaluation affective des stimuli valencés selon la direction du mouvement vertical associé. La seconde étudie l’influence du mouvement vertical perçu sur l’évaluation affective des informations sociales de compétence et de chaleur. Nos résultats confirment l’importance du mouvement vertical dans la perspective fonctionnelle du jugement social. La dimension de compétence est importante dans l’adaptation affective des individus lorsque des expériences corporelles liées au mouvement vertical sont activées. La dernière s’intéresse au rôle du mouvement, opposé au statique, et sa direction verticale pour différencier des dimensions de valence et de compétence en investiguant le langage. Nos résultats montrent que la nature des indices linguistiques (verbes vs. Noms) favorise l’activation de la dominance, alors que la direction du mouvement exprimée par le langage favorise celle de la valence. Cette thèse supporte l’importance des composantes comportementales, et du mouvement vertical, sur les composantes émotionnelles et cognitives des conduites.