Thèse soutenue

Jean-Louis Barrault – Albert Camus : l’enjeu de L’État de siège : entre adaptations et collaborations le travail d’un capocomico français du XXe siècle
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Auteur / Autrice : Vincenzo Mazza
Direction : Christian BietRaimondo Guarino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)

Résumé

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Cette thèse porte sur la collaboration entre un homme de théâtre, Jean-Louis Barrault (1910-1994), et un homme de lettres, Albert Camus (1913-1960), qui a conduit à la réalisation en 1948 de L’État de siège, Spectacle en trois parties. En parcourant les étapes de ce long projet qui s’insère dans la série des projets collaboratifs entrepris par Barrault, en commençant au milieu des années trente avec la fréquentation Barrault-Artaud, en passant par les tentatives manquées de collaborer avec Sartre pendant l’Occupation, cette étude tente de rétablir la paternité double trop souvent négligée, qui comprend à la fois la rédaction du texte dramatique et la construction de l’événement spectaculaire. Dans le cas de L’État de siège, cette dualité a été presque entièrement perdue si l’on considère les réflexions portaient depuis plus de 60 ans sur le spectacle et sur la pièce publiée. L’analyse proposée d’un corpus constitué en majorité d’éléments presque totalement inédits conservés dans le fonds Renaud-Barrault à la Bibliothèque nationale de France retrace l’histoire de la création collaborative du spectacle et étudie les pratiques essentiellement artisanales qui caractérisent le travail théâtral et les créations de Barrault. Ce travail se compose de trois parties. La première se penche sur le rapport que Barrault instaure avec deux hommes de lettres, Sartre et Gide. La deuxième partie aborde la création de L’État de siège à partir des textes qui ont influencé sa rédaction et à partir des documents manuscrits de Barrault et Camus, notamment Le Mal des ardents, l’adaptation que Barrault fait du Journal de l’année de la peste de Defoe. La dernière partie propose un dossier de la réception du spectacle qui comprend également une analyse d’images et une autre sur l’enregistrement du spectacle.