Le processus social de légitimation des produits financiers. Le cas des Exchange Traded Funds (ETF) en France
Auteur / Autrice : | Mohamed Oubenal |
Direction : | Emmanuel Lazega |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 01/07/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences SOciales (Paris) |
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’étudier le processus social de légitimation des produits financiers en prenant comme exemple le développement des Exchange Traded Funds (ETF) en France. En dépit de la complexification de leur « dispositif de calcul » les encours des ETF ont connu une progression rapide. L'essor de ces innovations s'explique par l'effort de légitimation entrepris par les promoteurs. Contrairement à l'approche néo-institutionnaliste qui se focalise sur la dimension cognitive, nous partons des interdépendances pour comprendre le processus social de légitimation. Nous étudions ce processus en combinant une enquête ethnographique fondée sur des entretiens semi-directifs et des observations non-participantes avec une analyse du réseau social d'échange d'information entre les marketeurs, les traders, les journalistes, les investisseurs et les académiques. Nous montrons qu'il existe une « niche sociale » où des acteurs-promoteurs coopèrent entre eux. Ils relaient, auprès des diffuseurs d'information que sont les journalistes, un discours fondé sur les dimensions positives de leur innovation. Ils s'appuient, pour cela, sur le « contrôle social » qu'ils exercent sur la presse économique. Enfin, ces promoteurs s'associent à l'institut de recherche en finance Edhec-Risk afin de fonder la légitimité de leurs produits sur le statut académique de ce partenaire.