Thèse soutenue

Le corps hors norme dans la photographie contemporaine
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Auteur / Autrice : Zoé Forget
Direction : François Soulages
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, sciences et technologies des arts
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les enjeux de l’étude de la représentation du corps hors norme dans la photographie contemporaine se déploient dans la perspective d’un espace réflexif, construit en rapport à certaines iconographies nées dans le milieu institutionnel français dans la seconde partie du XIXème siècle. Prolongement du dispositif, ruptures et redisposition du regard photographique face au corps hors norme en sont les principaux mouvements. La monstration du corps différent constitue un premier lieu de la représentation photographique et l’une des possibilités du discours contemporain ; mais ce dernier en opère un détournement qui, tout en conservant les codes de la monstration originelle, en construit une version positive ou vise une transcendance des corps et des significations. Les ruptures d’avec ce premier langage photographique provoquent un déplacement des corps et du regard, menant le passage du corps objet au corps sujet ; elles nécessitent également d’interroger le lieu de celui qui regarde, mais aussi de celui qui est regardé, questionnant ainsi la possibilité d’une parole qui serait propre au corps hors norme. L’époque contemporaine voit aussi le corps hors-norme, devenir expression de formes plastiques. La figure du corps hors norme voit son image travaillée par la photographie numérique, mais surtout par l’émergence de pratiques de modifications corporelles, bouleversant la notion même de hors-norme. De nouvelles iconographies apparaissent, où les auteurs sont à la fois créateurs d’un corps et d’une image photographique, revendiquant ainsi un espace de la parole et de l’image novateur, et bouleversant profondément le principe de monstration.